Le Monde des Amphs

  Accueil  Blog  Nouvelles  Téléchargements  Liens  FAQ  Livre d'or  Forum
ECapoe 1 an après

6 aout 2010 / 6 aout 2011 - Un an sur les flots bleus

Un an que nous avons largué les amarres de Port Saint Louis du Rhône, du quai de Navy Service - salut Philippe - où ECapoe avait passé près de 10 ans. Nous avons parcouru près de 5700 miles nautiques, soit environ 10000 km. Une seule grande navigation de 24 jours et 2800 MN pour l'Atlantique. Une autre de 5 jours pour rallier les Canaries depuis Cadiz en Andalousie. Le reste en sauts de puce de 5 heures dans les Antilles, à 3 jours pour les quitter en repartant vers l'ouest. Nous avons bien sûr passé beaucoup plus de temps au mouillage et au port qu'en navigation. Nous ne sommes restés au port qu'aux Canaries dont les cotes sont avares en mouillages, et maintenant en Colombie car nous voulons laisser le bateau pour visiter le pays.

De l'étape Méditerranéenne, pas grand chose à dire. Sinon que nous étions bien incertains de la suite et avancions sur la pointe des pieds. Le passage de Gibraltar lui si, nous reste comme une pierre blanche. La traversée pour les Canaries fut un bon galop d'essai, la plus grande traversée que nous ayons réalisée, jusqu'à la Graciosa où nous regrettons de ne pas être restés pus longtemps. Le séjour aux Canaries est de mémoires diverses, la rencontre du monde des voileux au long cours, le plaisir de visiter Lanzarote et Tenerife en détail, pluis la longue attente face à une météo capricieuse.

La traversée. Humm. Lire « Smoking not Smoking » sur notre site. Pas un souvenir impérissable.eek A cause d'elle nous sommes resté plantés 1 mois à Sainte Anne en Martinique pour se remettre, et nous hésitons fort pour nous lancer dans le Pacifique !!

Les Antilles. Un monde à lui seul avec 3 groupes de plaisanciers. Les charters à la semaine. Les voileux à l'année qui se pressent pour en voir le plus possible avant de retraverser. Ils se tapent 2 transats dans l'espace de 6 mois. Chapeau. Et les au plus ou moins long cours qui seuls restent quand la saison des cyclones approche et plus on glisse vers le sud et l'Ouest. De ces derniers, une part importante reste dans les Antilles plusieurs années. On les comprend. C'est beau et confortable quand on a le temps, plein de coins et recoins. De quoi s'occuper des années. Si nous n'avions pas l'appel des Galapagos, nous y serions encore.

Le bateau a très bien tenu. Rien de cassé. Des petits ennuis de moteur, d'énergie, de la corrosion. Plutôt des défauts de préparation. Croisons les doigts. Mais si on compare avec des rencontres de bateaux neufs … ECapoe est plutôt bien débrouillé pour ses 35 ans bien tassés ! Nous avons rencontré quelques autres amphoriciens, nous leur souhaitons bonne route. Ainsi qu'à ceux qui viennent de partir !

Les enfants. Plutôt bien adaptés à cette vie vaguement nomade. Ils ont assimilé les variations de langues et sont maintenant sans grande hésitation à l'espagnol et à l'anglais. Ils font ce que l'on nous avait dit au sujet des enfants de bateau. Raccourcir au max la phase de découverte. Il faut jouer avec les copains de passage, ils ne seront peut être plus là demain. Et l'école s'est plutot bien passée. Ils ont maintenant un mois de vacances en Colombie.

Nous signons pour une deuxième année. Qui sait d'ou nous enverrons le prochain mail « anniversaire »?? cool

Amitié à tous, André et Birgit

plus sur http://ecapoeonthesea.free.fr


Date de création : 25/07/2011 > 17:11
Dernière modification : 04/08/2011 > 20:37
Catégorie : Navigations en cours
Page lue 11425 fois
Haut
© 2004-2022

Document généré en 0.03 seconde