Le Monde des Amphs

  Accueil  Blog  Nouvelles  Téléchargements  Liens  FAQ  Livre d'or  Forum
ancrage des cadènes

ANCRAGE DES CADÈNES


Les cadènes sont les attaches qui permettent la fixation des haubans des mâts au pont du bateau. Elles sont soumises à des forces considérables, notamment lorsqu'elles sont au vent.

Sur l'Amphitrite, on distinguera les cadènes situées à proximité du grand mât des cadènes situées à proximité du mât d'artimon.

Les premières sont montées sur un renfort de pont adapté en stratifié ; les secondes (on ne sait pas trop pourquoi) ne bénéficient d'aucun renfort. Or, ces dernières (cadènes de pataras du grand mât, cadènes des haubans et galhaubans d'artimon) sont très proches les unes des autres ; elles exercent une force d'arrachement sur le sandwich en polyester et étoilent le gelcoat.

2010.04.04 - cadène de pataras bbd ext (1).jpg2010.04.04 - cadène de pataras bbd ext (2).jpg2010.04.06 - cadene de pataras tbd ext Amphi.jpg

L'étoilement du gelcoat est parfaitement visible sur ces 3 photos et les taches de rouille indiquent qu'il y a infiltration.


Il s'agit de grosses tiges filetées en inox qui se terminent par un œillet en haut et par un écrou en bas. On peut remarquer sur la photo que les tiges sont courbes ou … tordues (point à éclaircir). Il aurait été sans doute préférable de monter des cadènes en fil d'inox en U, qui auraient mieux accepté un angle de traction latéral.

Généralement, il y a une contreplaque en inox à l'intérieur, qui n'est pas toujours fixée comme il se doit et, souvent, on entend des craquements et on observe des fuites du fait de l'angulation des câbles.   

2010.04.09 - cadenes d artimon bbd int Amphi.jpg 2010.04.04 - cadenes d artimon bbd int.jpg2010.04.04 - cadène de pataras bbd int.jpg

Au centre, les contreplaques se chevauchent (mauvais pour l'étanchéité) ; à droite, on aperçoit une silicone gélatineuse qui ne joue plus son rôle.


Les travaux de consolidation sont relativement faciles à réaliser, peu onéreux, mais nécessaires si l'on ne veut pas que le pont souffre davantage : il faut restratifier en interne pour renforcer le pont et mieux intégrer les contreplaques, étanchéiser l'ensemble avec du Sikaflex 295 DC (photos indisponibles pour le moment).

Ci-dessous : l'axe de la cadène est franchement courbé (la photo le montre mal).

2010.04.13 - cadene de pataras bbd (2).jpg


Cette faiblesse (qui ne met pas en cause la solidité de l'ensemble) est bien connue du chantier Wauquiez.
Voir fil du forum : www.amphs.org/thread.php


Article rédigé par Mindelo


Date de création : 17/05/2010 > 10:14
Dernière modification : 21/12/2010 > 12:28
Catégorie : Accastillage et gréement
Page lue 11887 fois
Haut
© 2004-2022

Document généré en 0.02 seconde