Texte à méditer :  Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.  William Arthur Ward
Forum - # ATELIER NAUTIQUE - Sujet n°315

 

Forum - Forum
# ATELIER NAUTIQUE - # ATELIER NAUTIQUE


actif  Sujet n° 315  rénovation complète - partage d'expériences

le 07/11/2017 > 21:33
par zub

zub

Rédacteur
2 messages

Bonjour ! Je me suis lancé dans la rénovation complète (on dit "refit" de nos jours) de Noa Noa - anciennement Edith-Jane II - un Amphitrite de 1981. Le bateau, non entretenu pendant des années suite au décès de son propriétaire, végétait depuis au moins 12 ans sur son ber à Port-Pin-Rolland. Il a été squatté et vidé de ses équipements, le moteur était bloqué, il n'y avait plus de voiles mais sa coque était au moins saine. Cette situation me convenait car elle m'a permis d'acheter le bateau à un prix avantageux (15'000 €) et pouvoir engager sans remords une rénovation en profondeur avec un équipement entièrement neuf. J'ai commencé les travaux début 2016. Le mois passé, la rénovation était suffisamment avancée pour me permettre de le mettre à l'eau et rejoindre l'embouchure du Rhône afin de le remonter jusqu'à Valence pour me trouver plus près de chez moi et y consacrer davantage de temps. Il est maintenant au Port de l'Epervière.
Le moteur a été changé par un pro, de même que l'inverseur, l'arbre, l'hélice et tout l'environnement moteur, y compris l'insonorisation. Un ballon d'eau chaude de 50l a pris place au dessus du moteur, le frigo a été entièrement refait, la cuisine aussi, de même que les cabinets de toilettes et le coin navigation. l'étrave a été pourvue d'un propulseur Vetus. Un pilote Garmin a pris place à côté du secteur de barre et un pod "Scantrust" rassemblant GPS traceur, commande du pilote et commande du propulseur trône derrière la barre sur l'arceau que j'ai fait rallonger et couder. l'électricité a aussi été en grande partie refaite par un pro. La carène, assez saine, a été ramenée au gelcoat puis traitée pour prévenir l'osmose (Gelshield 200).
A présent j'attaque la rénovation du pont (quelques lattes à changer, enlever les vis, rebouchonner, calfatage) avant de retourner à l'intérieur pour les cabines. Celle de l'arrière sera entièrement remodelée.

Je voudrais savoir si d'autres Amphitrite ont bénéficié de rénovations en profondeur, partager des expériences, etc.
Je poste volontiers des photos des travaux effectués quand je saurai comment les insérer (help !)
Ecrire à zub   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 1
--------
le 08/11/2017 > 09:08
par farid

farid

Webmestre
Administrateur
196 messages
Salut,
Si tu as beaucoup de photos, il vaut mieux que tu me les envoies et que je les chargent moi-même. A part ça, s'il s'agit bien de l'Edit Jane enregistré sur ce site, tu peux modifier la fiche du bateau avec les nouvelles infos ( nom, propriétaire, etc...).
Si tu as des soucis pour le faire, envoies moi un email ou message.
Amicalement,
Farid al Bahrli


Farid al Bahrli

Ecrire à farid   Site web farid Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 20/11/2017 > 20:42
par zub

zub

Rédacteur
3 messages
Bonjour Farid, non il ne s'agit pas d'Edith-Jane (coque N° 17) mais de l'ancien Edith-Jane II (coque N° 85). Noa Noa figure déjà dans la liste des Amphitrite.
Merci de publier les photos ci-jointes :
déjà le compartiment moteur avant /après



Ecrire à zub   Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 




Evenements

Jeudi 18 Janvier 2018

Agenda pour les 360 prochains jours

Evènements dont les dates de début ou de fin

sont dans l'intervalle de jours souhaités.

le nombre maxi d'évènements affichés est de 5


Aucun évènement


^ Haut ^